top of page

 

 

 

     Notre groupe s’est rendu à Saint-Bonnet de Salers afin de pouvoir visiter l’unité de méthanisation présente sur place. Avec l’aide de Fanny Molenat, employée de la société MéthaJoule qui regroupe différentes unités de méthanisation dans le Cantal, nous avons pu en apprendre plus pour notre T.P.E.

​

Durant notre visite, nous avons découvert les différentes étapes du processus de méthanisation, ainsi que ses deux filières de production, la voie sèche et la voie humide. L’unité de Saint-Bonnet se concentre principalement sur la voie sèche, étant donné qu’elle ne possède pas les substrats nécessaires à la voie humide.

​

Nous avons aussi vu qu’une unité comme celle-ci nécessitait environ 2 hectares de terrain pour être construite et se devait d’être à proximité d’implantations agricoles, puisqu’elle fonctionne principalement à base de fumier bovin et de paille. Il est donc bénéfique pour cette unité que son rayon de collecte d’intrants soit faible (5 à 10km maximum) étant donné qu’ici, c’est elle qui part chercher la matière chez l’agriculteur.

Elle doit, évidemment obtenir un permis de construire mais aussi répondre à certaines normes, ici, la norme ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) qui est une norme de prévention des risques environnementaux.

​

Fanny Molenat nous a ensuite expliqué le fonctionnement de l’unité pour ce qui concerne la cogénération qui fonctionne à partir d’un moteur électrique ou d’une torchère en cas de panne de ce même moteur.

Elle nous a également dit qu’il n’était pas possible de produire du biométhane dans cette unité par manque de matériel mais que celui-ci ne tardera pas à être installé.

​

Concernant la production de biogaz, elle nous a fait comprendre que sur certaines périodes, précisément en été, étant donné que les bêtes sont en prairies, il leur est plus compliqué de récolter le fumier bien qu’il soit plus simple pour eux d’obtenir des déchets verts.

bottom of page