top of page

        Conclusion :

​

Ainsi, nous avons pu étudier, tout au long de notre TPE, l’importance que peut prendre le procédé de méthanisation dans notre société. Chaque citoyen est conscient que notre planète est fragile et que des actions doivent être mises en place afin de préserver son capital naturel. De plus, les déchets s’accumulent au fil de temps, pouvoir les utiliser à des fins écologique et économique s’avère donc intéressant.

 

C’est alors que la Méthanisation entre en jeu, effectivement, elle est un moyen de suppression de ces déchets puisqu’ils sont intrants de celle-ci. Elle permet également une économie d'énergie importante en étant elle-même sa propre production d’énergie et entraîne donc, la baisse des consommations d’énergies fossiles tel que le pétrole, qui est probablement l’énergie fossile la plus commercialisée. Son digestat est aussi un plus pour l’avenir écologique, compte tenu de ses propriétés fertilisantes plus intéressantes que les effluents bruts, il sera davantage profitable pour les agriculteurs.

 

Enfin, la Méthanisation peut être considérée comme procédé d’avenir puisqu’elle rentre dans le développement durable en alliant ses 3 piliers, social, écologique et économique.

  • Le domaine social est réalisé au travers de la satisfaction des besoins humains, en offrant de nouveaux emplois et un accès local concernant la consommation du biogaz.

  • La dimension écologique est dû à la valorisation des déchets organiques, ce qui entraîne une dépollution du milieu et ainsi la préservation de la faune et la flore.

  • Sur le plan économique, la Méthanisation est susceptible d’aider à développer la croissance économique lorsque les rendements sont conséquents. De cette façon, une économie d’énergie sera importante puisque la Méthanisation est sa propre production d’énergie.

 

Toutefois, bien que le biogaz soit une alternative aux énergies fossiles, son taux de production reste faible. Effectivement, la production d’une unité de méthanisation ne permet pas d’atteindre le même taux de production que celle d’une centrale nucléaire. L’idée d’augmenter la construction d’unités de méthanisation est envisageable. Seulement, il est essentiel pour celles-ci que l’emplacement choisi réponde à leurs besoins, tel que, un espace stable suffisant et des implantations agricoles de proximité.

 

Une nouvelle question pourrait alors se poser,

​

Comment rendre la Méthanisation accessible à tous ?

bottom of page