top of page


     III.3- Autres méthodes :

 

Toutefois, il existe de nombreuses autres méthodes pour valoriser le biogaz, bien que celles présentées précédemment s’avèrent être les moyens standards en France.

 

Parmis ces différents équipements de valorisation, nous pouvons retrouver tout d’abord les chaudières à combustion directe. Elles sont la façon la plus simple pour utiliser le biogaz.

Ce dernier aura alors une valorisation uniquement thermique, il pourra être injecté dans une chaudière à gaz afin de chauffer l’eau sanitaire pour les besoins des consommateurs. Cette valorisation de la chaleur produite nécessite en revanche un besoin à proximité qui peut être, le site en lui même ou une habitation proche de l’unité. Mais ce moyen de valorisation reste rarement utilisé.

​

Ensuite, les turbines à gaz sont des installations qui ne fournissent que de l’électricité avec des mécanismes plus ou moins puissants. Elles sont composées de deux éléments au minimum d’un compresseur qui porte le gaz à haute pression puis d’une chambre de combustion.

Bien que leur rendement énergétique soit inférieur à 30%, le coût peut être rentable sur le long terme puisque les turbines ne nécessitent pas beaucoup d’entretien contrairement aux moteurs de cogénération.

​

La dernière méthode est l’injection dans le réseau de gaz naturel. Nous en avons parlé précédemment, le biogaz est épuré et enrichi, nous parlons alors de bio-méthane. Il est ensuite distribué dans les réseaux de gaz naturel.

Le biogaz peut être utilisé de la même façon que pour les chaudières à combustion directe pour la cuisson et le chauffage. A cette utilisation, s’ajoute le carburant des véhicules. Néanmoins, l’injection du bio-méthane est limitée entre mai et septembre du fait que le débit de consommation de gaz naturel est limité.  La rentabilité peut alors être touchée.

 

De cette façon, nous avons pu voir que les différentes méthodes de valorisations du biogaz dépendent du contexte de production dont le terrain où se situe l’unité. Les conditions d’exploitations et les matières utilisées sont également des choix à traiter avant d’entreprendre un  projet de méthanisation. Il est donc normal de choisir un moyen où la production énergétique sera le plus rentable. La possibilité de combiner plusieurs modes en un site peut être judicieuse, tel que les moteurs à cogénération et l’injection dans le réseau de gaz naturel.

bottom of page