top of page

 

     IV.1- Avantages environnementaux :

 

Parlons des avantages apportés à l’environnement grâce à la Méthanisation :

 

Tout d’abord, le digestat, est le résidu de la digestion anaérobie et donc de la fabrication du biogaz, il contient des matières organiques non biodégradables, des minéraux ainsi que beaucoup d’eau.

Aussi, la quantité de matière à la sortie du digesteur sera la même que celle des matières entrantes. Il offre aux exploitants différents avantages intéressants et non négligeables.

​

  • Il possède des propriétés fertilisantes plus importantes que celles des effluents bruts puisque, pendant la réaction, l’azote va devenir plus ammoniacale et donc assimilable à la végétation. Le digestat devra être adapté en fonction des caractéristiques des sols sur lesquels il sera déversé.

​

  • Il est une économie budgétaire importante pour les agriculteurs puisqu’il va offrir une alternative aux engrais industriels qu’ils achètent, en plus d’avoir des propriétés plus intéressantes.

​

  • Les odeurs désagréables vont être largement réduites voir supprimées du fait que les bactéries responsables de ses odeurs seront détruites directement dans le digesteur.

​

  • Il peut être commercialisé si ses propriétés sont conformes aux normes qui demandent d’avoir un produit épuré de très bonne qualité, plus sec avec des odeurs quasiment inexistantes.

 

Ensuite, différents autres avantages sont repérables comme la gestion durable des déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable qui va être en substitution des énergies fossiles qui s’épuisent au fil du temps, la diminution de la pollution due à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la perte d’azote dans les sols.

bottom of page