top of page

 

     III.1- Cogénération :

 

La cogénération consiste en la production simultanée d’électricité et de chaleur grâce à la combustion du biogaz produit. Le module de cogénération est constitué d’un moteur qui entraîne un alternateur afin de produire du courant électrique. Il est le moyen de valorisation le plus couramment utilisé dans les unités de méthanisation.

 

Le rendement thermique est plutôt bon puisqu’il peut atteindre les 85%, où, 35% concerne la production électrique et 50% la production de chaleur. Cependant, la valorisation du biogaz au travers de cette utilisation est dépendante de son emplacement car elle va nécessiter un débouché à proximité pour éviter les transports trop coûteux et donc une valorisation non rentable pour l’exploitant. Cela est dû à une limitation dans le temps du biogaz.

​

Dans le cas général, le rendement électrique pourra être réinvesti directement sur l’unité ou être racheté par des entreprises comme EDF (20 centimes au KWh pour l’unité de Saint-Bonnet, qui est un prix fixé par l’état). Le moteur de cogénération de l’unité visitée permet de produire de la chaleur qui sert dans les réfrigérateurs de la laiterie, située en face de l’unité.

bottom of page