top of page

 

     I.3- Différents Intrants :

​

Les Intrants sont les matières organiques qui vont être utilisées lors du processus de méthanisation, pour s’assurer de son bon fonctionnement, le mélange doit être équilibré et posséder différents types d’intrants,

​

  • Les déjections animales : elles apportent des bactéries essentielles à la réaction biologique et permettent la stabilisation du PH.

​

  • Les résidus de culture (paille, feuilles, tiges…) : ils servent de supports bactériens et favorisent le procédé de méthanisation.

​

  • Les cosubstrats (ou coenzyme) : provenant d’industries agro-alimentaires pour les huiles/graisses ou de collectivités pour les matières sèches, ils servent de compléments aux substrats qui n’ont pas un pouvoir méthanogène assez élevé.

​

La qualité des intrants est très importante puisque de mauvais intrants pourraient nuire à la réaction, voir même la stopper.

Ils existent aussi des substrats non-utilisables, qui sont des matières organiques inutilisables dans le processus de méthanisation (antibiotiques, métaux, plastique, bois, matières solides, produits chimiques…).

bottom of page